Le coaching dispose d’une large palette d’outils qui ont chacun une fonction précise et répondent à un besoin spécifique. Ceux-ci, mis en application permettent aux personnes de développer leur autonomie, leur responsabilisation et la mise en action.
Je détaille ci-dessous ce que sont la PNL, la CNV et l’intelligence émotionnelle.
PNL – Programmation Neuro Linguistique
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) représente un outil puissant de développement personnel et de changement. Il est axé sur la communication et l’amélioration de soi. C’est une pratique qui permet de changer des automatismes par l’apprentissage de nouveaux comportements face à une situation donnée. Elle se concentre sur les réactions individuelles plutôt que sur les origines des comportements. L’accent est donc mis sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».
Initiée par John Grinder et Richard Bandler en 1972, la PNL exploite le système nerveux et le langage pour faciliter la communication et l’apprentissage. Les objectifs de la PNL sont multiples : enseigner une communication claire et respectueuse des perceptions individuelles. Quel est le point de vue de l’autre, en quoi est-il différent. D’autre part, la PNL permet d’aider à identifier les motivations et les désirs personnels, ainsi que développer des compétences pour fixer et atteindre des objectifs précis.
CVN – Communication non-violente
La Communication Non Violente (CNV) est une approche relationnelle favorisant la compréhension mutuelle et la résolution de conflits. Développée par Marshall B. Rosenberg, elle privilégie l’expression authentique des sentiments et des besoins tout en écoutant activement ceux des autres. Le processus de la CNV se compose de quatre étapes et encourage une communication constructive : observation neutre, expression des sentiments, identification des besoins et formulation de demandes claires.
La CNV encourage à assumer la responsabilité de ses propres actions tout en reconnaissant celles des autres. Ainsi, en favorisant l’empathie et la conscience de soi, elle vise à construire des relations plus respectueuses et satisfaisantes. Ainsi, la CNV ouvre la porte à une relation fondée sur la coopération, le respect de soi et de l’autre, la conscience de ses sentiments et ceux de l’autre.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle (IE) désigne la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres de manière efficace. Elle pourrait se définir comme l’ensemble des connaissances, des compétences et des comportements qui permettent à un individu de mieux vivre avec ses émotions et celles des autres. La développer permet d’améliorer la perception de nos émotions et de mieux gérer le stress. De plus, cela favorise la conscience de soi et de ce que l’on ressent à l’instant ou nos émotions nous parlent. Grâce à l’intelligence émotionnelle, il est possible d’augmenter notre capacité à utiliser nos émotions afin de faciliter nos raisonnements.
Le concept d’intelligence émotionnelle comprend quatre composantes principales : la conscience de soi, la gestion des émotions, la conscience sociale et la gestion des relations. La conscience de soi implique la capacité à reconnaître ses propres émotions et leur impact. La gestion des émotions concerne la capacité à réguler ses réactions émotionnelles. La conscience sociale implique l’empathie et la compréhension des émotions des autres. Enfin, la gestion des relations concerne la capacité à interagir positivement avec les autres.
En conclusion, l’intelligence émotionnelle favorise une interaction efficace aussi bien avec les membres d’un groupe qu’avec son environnement.
Ces compétences sont complémentaires dans les métiers de l’accompagnement.
PNL, CNV et intelligence émotionnelle viennent s’ajouter à ma pratique du coaching.
Le client est compétent, le coach agit comme un activateur
des compétences latentes des personnes.